5 idées reçues répandues sur le métier de coach

Partager l’article :
Idées reçues coaching

Le terme de « coach » est employé à toutes les sauces : coach sportif, coach de vie, coach professionnel, coach en amour, coach en image, coach en rangement etc., tant et si bien que tu as peut-être une représentation assez floue de ce qu’est le coaching, voire un a priori pas franchement positif.

On ne te jette pas la pierre (Pierre) car on se souvient qu’avant d’entamer notre formation de coaching en 2020, on ignorait à peu près tout de ce qui fait la spécificité et la valeur de notre profession.

Dans ce premier article de notre blog, on te propose donc de déconstruire 5 idées reçues répandues sur le métier de coach pour que tu saches concrètement ce qu’est un coach et à quoi il sert.

Non, le coach ne donne pas de conseils, à la différence du conseiller et du consultant.

A nos yeux, c’est le préjugé le plus ancré dans l’inconscient collectif. Cela provient principalement du fait que bon nombre de prestataires experts dans leur domaine et proposant des services de conseil utilisent le terme de « coach » pour désigner leurs activités.

Mais il s’agit pourtant bien ici de consulting et pas de coaching.

Si le consultant donne des conseils, le coach, au contraire, ne se met pas en position de sachant lors de ses accompagnements. C’est par son recul et son questionnement qu’il t’aide à faire émerger tes propres réponses et solutions.

Idée reçue n°2 : le coach te dit quoi faire

Non, le coach ne te dit pas ce que tu dois ou devrais faire (ou pas) face à la situation que tu rencontres.

Toi seul.e possède l’ensemble des éléments te permettant d’appréhender vraiment ta situation ainsi que la capacité de savoir ce qui est le plus juste pour toi, à ce moment donné de ta vie.

En somme, c’est toi l’expert de ta vie et personne d’autre.

On est donc très loin de cet ami qui te dit de faire ceci ou cela (conseil que tu n’appliqueras d’ailleurs certainement jamais), ou de cette connaissance qui te demande : « mais tu n’as pas pensé à… ? » et qui, plutôt que de t’aider, t’agace ou peut créer en toi un sentiment de malaise, de culpabilité voire de dévalorisation à son égard.

Idée reçue n°3 : être coach, ce n’est pas vraiment sérieux comme métier

Oh que si ! Même si en France, à ce jour, aucun diplôme n’est requis pour lancer son activité de coach et que certains professionnels s’auto-proclament encore « coachs » sans avoir bénéficié de formation solide sur le coaching, force est de constater que le métier se professionnalise de plus en plus.

Plusieurs écoles de coaching proposent des formations pointues et certifiantes pour apprendre le métier de coach. Elles permettent d’obtenir le Titre de coach professionnel Niveau VI, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), reconnaissance de l’Etat et gage de la qualité et du sérieux de la formation effectuée.

Il existe par ailleurs plusieurs fédérations professionnelles de coaching telles que l’International Coach Federation (ICF), le Conseil Européen du Coaching, du Mentorat et de la Supervision (EMCC) ou la Société Française de Coaching (SFCoach) qui œuvrent pour encadrer le métier de coach. Lorsqu’on y adhère, on s’engage à respecter leur code de déontologie dans le cadre de notre pratique.

Idée reçue n°4 : avec un coach, on atteint forcément son objectif

Eh non. Et pourtant, même certains coachs font le raccourci dans leurs discours.

Le coach a en fait une obligation de moyen, mais pas de résultat.

On sait qu’on est peut-être un peu déroutants quand on te dit cela, mais on va t’expliquer pourquoi.

En tant que coach, on met en œuvre tout ce qui est en notre pouvoir pour t’aider à atteindre ton objectif. On t’apporte un regard extérieur, sans jugement, mais aussi nos outils pour que tu puisses mieux mobiliser tes ressources, lever tes blocages, tes freins, te mettre plus rapidement et plus efficacement en mouvement en direction de ton objectif. On te soutient, voire te challenge, quand on le juge opportun.

Mais on ne peut pas faire à ta place. L’atteinte de ton objectif relève de ta responsabilité, de ton engagement dans la démarche.

Plus encore, il est possible que ton objectif évolue en cours d’accompagnement, parce que tu te rends compte que ce n’est finalement plus vraiment ce que tu souhaites. Et c’est complètement ok car ce qui compte, ce n’est pas d’atteindre à tout prix l’objectif fixé au départ, mais d’être aligné.e avec ce qui est vraiment important pour toi.

Idée reçue n°5 : le coach peut se substituer au travail du thérapeute

Pas du tout, il ne s’agit vraiment pas des mêmes métiers. En revanche le travail du coach peut être complémentaire à celui du thérapeute et vice versa.

Le coach ne se concentre pas sur le passé et ses blessures mais sur le présent (ta situation actuelle), le futur (ton objectif) et ce qu’il y a entre les deux.

Le coaching dure un nombre de séances défini en début d’accompagnement et il a pour but de t’aider à passer à l’action concrètement en direction de ton objectif.

A retenir

En conclusion, être coach c’est :

Un métier à part entière, distinct de ceux de consultant et de thérapeute ;

– Nécessitant, au-delà d’une qualité d’écoute, des compétences spécifiques enseignées dans le cadre de formations certifiantes ;

Te permettant de trouver tes propres réponses ou solutions ;

Et facilitant un passage à l’action plus rapide et efficace en direction de ton objectif.

Etais-tu concerné.e par l’une de ces 5 idées reçues sur le coaching ? Laquelle ?

En as-tu remarqué d’autres ?

As-tu des questions ?

Tu peux nous écrire un commentaire ci-dessous, nous te répondrons avec plaisir !

Nous sommes Manon et Sébastien, coachs en reconnexion à soi et changement de vie.

Grâce à nos accompagnements individuels en ligne – humains et joyeux – nous t’aidons à mieux te connaître, t’écouter et te faire confiance, pour que tu oses (enfin) créer la vie qui te correspond ! En savoir plus

Tu as aimé notre article ? N’hésite pas à le partager :

2 réflexions sur “5 idées reçues répandues sur le métier de coach”

  1. Très intéressante cette déconstruction d’idées reçues ! Merci pour ces précisions car en réalité, je n’avais aucune notion sur ce qu’est un coach !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.